press release en français


K_lab

interacting on the reality interface

César Meneghetti

en collaboration avec Enrico Blasi, Sam Cole e Matthew Mountford

 

commissariat par Simonetta Lux et Domenico Scudero

 

Inauguration : 3 décembre 2008, 18:30 h

 

Mercredi 3 décembre au MLAC - le laboratoire de musée d'art contemporain, université de Rome « La Sapienza », inaugure l'exposition multimédia K_lab - interacting on to reality interface, un projet artistique de César Meneghetti développé avec Enrico Blasi et Sam Cole et Matthew Mountford.

The event is curated by Simonetta Lux and Domenico Scudero.

Pendant les années ‘70 la vallée de Keita, au Niger, a subit une période de crise terrible, la chute de la production agricole et le terrain ont été également frappés par désertification, déboisement, augmentation de population et exode rural. la sécheresse a causé une catastrophe pour plus de 100.000 habitants de la région. Au début de 1983, l'agence italienne pour la coopération ainsi que le gouvernement du Niger, ont conçu un programme pour le développement rural DU Keita visant A soulager le sol affecté et a aider son essor: presque 30 millions  de nouveaux arbres ont été replantés et l'avance normale du désert s’est arrêtée.

 

La renaissance du Keita est la plupart du temps due à l'activité extraordinnaire de ses habitants. entre juin et novembre de 2007, pendant plusieurs missions César Meneghetti, Enrico Blasi et Sam  Cole ont participé à la vie quotidienne de la population locale. ils ont  rassemblé les témoignages des personnes, recevant leurs pensées,  émotions et concepts de base d'existence. ceci était le fondement pour la création de « laboratoire k », un projet multi-disciplinnaire et interactif artistique. un observatoire, un récipient d'idées, de cultures et de suggestions produites grâce à cette  expérience. le matériel rassemblé a été édité et développé dès cette première phase du laboratoire et le résultat en est: 22 vidéos, un vidéo-installation de 8 chaînes  (meneghetti/cole), photographies (blasi/meneghetti) et soundscapes (mountford). Le but est d'exprimer la rudesse morphologique du désert et d'interpréter le territoire. Les portraits, détails, témoignages, paysages indiquent le sens profond et la représentation du « endroit ». Les frontières de la réalité et de l'interface technologique, le document, le récit, le travail sociologique sur le champ convergent, lançant une approche multiple sur un objet simple d'observation. La réalité et l'imagination établissent finalement un rapport peu commun de la complicité avec le spectateur. Le MLAC sera une première étape pour  présenter ces travaux en cours. Après quoi, l'exposition deviendra itinérante vers d'autres villes comme  Florence, São Paulo, La Havane aussi bien que l' Afrique.


CÉSAR MENEGHETTI artiste et réalisateur, né à São Paulo, Brésil. Son oeuvre se rapproche à la réflexion sociale grâce à une esthétique expérimentale ménagée par un système d’interaction entre médias des hémisphères nord et sud. Il se sert aussi bien du moyen cinématographique que du video, la photographie, la peinture et l’installation. Il a realisé plusieurs films, documentaires et videos expérimentaux, et a participé à une série d’expositions dans plus de 40 pays et reçu innombrables prix. C’est un des 22 artistes du volume Arte Ipercontemporanea – ‘Un certo loro sguardo... ulteriori protocolli dell’arte contemporanea’ (Un certain regard à eux… protocoles ultérieurs de l’art contemporain).

SAM COLE, né en Angleterre, vit en Italie depuis 20 ans. Video-reporter et réalisateur, il collabore avec plusieurs agences de presse et ONGs du monde.

ENRICO BLASI, né à Rome, il est photographe de publicité et auteur de certaines campagnes publicitaires pour les marques italiennes les plus importantes. Engagé depuis plus de 20 ans dans le social, il colabore activement avec des institutions internationales.

MATTHEW MOUNTFORD, né en Angleterre, il déménage jeune pour l’Italie. Sound designer et producteur, en ’93 il fonde le Surya lab et travaille avec Pressure Drop, Cybophonia, Agricantus, Charlie Anderson, Muslimgauze, The Orb, Loop Guru et tant d’autres.

 

La performance fait partie du cycle IPERCONTEMPORANEA 1 du MLAC dirigé par Simonetta Lux et commissariat par Domenico Scudero, avec la contribution de la région du Lazio «technologies d'application de multimédia sur l'art contemporain». 

 

http://artprojectk.blogspot.com/

 

MLAC

3 Décembre – 30 Décembre 2008

Lun - Vend  10:00h – 19:30h

Directrice: Simonetta Lux

Curator: Simonetta Lux e Domenico Scudero

Agent de Presse: Giorgia Calò